Questions de laïcité : une application au service des personnels de l’académie de Besançon

Cette application propose, d’une part des ressources sur la laïcité (définition, textes de références, ressources diverses), d’autre part un ensemble de questions et leurs réponses associées, pour lesquelles les dimensions pédagogiques, éducatives, juridiques, sont explorées. Questions et réponses ont été constituées à partir des ressources à disposition, comme par exemple, l’ouvrage “Pour une pédagogie de la laïcité à l’école” (Haut conseil à l’intégration et ministère de l’Éducation nationale, 2012) ou de jurisprudences. Une vingtaine de questions / réponses couvrant les situations les plus courantes sont actuellement proposées en deux parties :
- pédagogie de la laïcité dans l’enseignement
- pédagogie de la laïcité dans la vie de l’école, de l’établissement.

L’application donne à chacun, dès lors qu’il possède une adresse de messagerie académique, la possibilité de poser des questions en exposant la situation à laquelle il est confronté.
Un groupe ressource, émanation du groupe “Laïcité et valeurs de la République” reçoit directement et immédiatement la question et y répond dans un minimum de temps. Les contributions individuelles permettent au service juridique du rectorat de rédiger une réponse complète et juridiquement indiscutable. Cette réponse est ensuite validée par le responsable du groupe académique avant envoi au demandeur.

Questions de laïcité : une application au service des
        personnels de l'académie de Besançon Questions de laïcité, une application disponible sur Pratic Plus
(Widgets, mot-clef : laïcité)