Evaluations CP-CE1 : des ressources pour faire progresser les élèves

Vous avez fait passer à vos élèves de CP et de CE1, dans le courant du mois de septembre, des tests pour évaluer des compétences en français et en mathématiques.

Après avoir saisi sur le portail les réponses de vos élèves, vous obtenez le profil de votre classe et celui de chaque élève. Pensez à bien télécharger ces résultats avant le 25 novembre 2018, date après laquelle la plateforme sera fermée. Les résultats des évaluations doivent être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires ; c’est aussi l’occasion d’un temps de rencontre avec les parents pour construire une relation de confiance avec eux et leur présenter les activités prévues pour renforcer les compétences de leur enfant.

Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyés par des maîtres-formateurs.

Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées.

Deux thématiques par niveau ont été identifiées comme devant faire l’objet d’une attention particulière par les enseignants :

– CP :  « phonologie et reconnaissance des lettres » et « connaissance des nombres jusqu’à 10 ».

– CE1 : « lire à voix haute, fluence » et « additionner et soustraire ».

Sur ces thématiques, une documentation et des supports spécifiques sous le titre de « focus » vous sont proposés pour faire progresser les élèves :