Webradio scolaire : un projet fort pour l’enseignement de l’EMI et de la langue

De nouvelles classes des circonscriptions de Vesoul 1 et Vesoul 2 sont engagées cette année encore dans un projet de webradio.

La pratique de la webradio est un projet transversal favorisant l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), l’apprentissage de la Langue à l’école et la Culture Numérique. La diffusion des émissions motive le projet en l’installant dans des situations de communication réelles, elle renforce également les relations entre l’école et les familles.

Des enseignants des écoles de Traves, Mailleroncourt – Charrette et Montbozon ont participé à un stage de formation à la webradio, à la DSDEN, le mercredi 9 janvier 2019. Ce stage fut l’occasion de comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs de la webradio scolaire. Les participants ont pu expérimenter toute la complexité du projet en produisant eux-mêmes une production originale, que vous pouvez écouter ici :

Raphaël Hérédia, formateur CLEMI pour l’Académie de Besançon, animateur du stage, partage ici les ressources et documents en appui à cette formation :

Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation du stage “Animer une webradio”.

Présentation Prezi, Animer une webradio. Rapahël Hérédia

Fiches Outils du stage

Une invitation à réfléchir à nos pratiques d’enseignement :

Plus largement, engager ses élèves dans un projet de webradio nous amène à reconsidérer notre enseignement de la langue et de l’EMI et à réfléchir à la place de la parole de l’élève, au quotidien dans la classe.

Au-delà des objectifs pédagogiques, ces deux domaines, EMI et Oral, touchent à des enjeux sociétaux forts que l’Ecole se doit d’appréhender, pour préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir des citoyens capables d’évoluer dans l’environnement médiatique contemporain de façon critique, responsable et créative.

Sur l’EMI, voir les documents d’accompagnement Eduscol

Sur le langage oral au cycle 1, voir les documents d’accompagnement Eduscol

Sur le langage oral au cycle 2, voir les documents d’accompagnement Eduscol

Sur le langage oral au cycle 3, voir les documents d’accompagnement Eduscol

Merci à Pascale Claudel CP de Vesoul II pour la rédaction de cet article.