Protocole sanitaire rentrée 2022

Cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023 qui comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :

  • socle de mesures
  • niveau 1 / niveau vert 
  • niveau 2 / niveau orange
  • niveau 3 / niveau rouge

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :

  • le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;
  • l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;
  • le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.

S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.

Le cadre sanitaire ainsi que des documents d’information et de communication (FAQ, infographies, etc.) sont disponibles sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184

Livret d’accueil EANA – Pablo Picasso

Voici une trame du futur livret d’accueil pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) réalisé grâce à la collaboration entre toutes les classes du CE2 au CM2 de l’école de Pablo Picasso.
Ce projet a été impulsé en conseil de délégués élèves et accompagné par les enseignants dans leurs classes avec l’aide de Laurie Denoix.
Bravo à tous pour l’aboutissement de ce beau projet!

Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

 

 

Jardin potager à l’école Pablo Picasso

Le jardin potager de l’école Pablo Picasso a été réalisé par 7 classes de GS jusqu’au CE1 en partenariat avec une classe de 3ème du lycée agricole de Vesoul. Les lycéens ont construit les bacs et les pergolas à l’aide de leur professeur paysagiste. Puis ils sont venus livrer la terre et les graines pour que les élèves de l’école remplissent les bacs et faire les semis. Ils ont ensuite pu observer la croissance des plantes et ramener à la maison leur récolte.

Pour l’année prochaine, l’école aimerait un bac de récupération d’eau et un bac de compostage pour continuer ce beau projet.

 

Capsule vidéo en sciences – Voray sur l’Ognon

Vous trouverez ci dessous une capsule réalisée par la classe de CE1 de l’école de Voray sur l’Ognon. Cette vidéo vient clore une séquence sur le corps humain en mouvement. Les élèves ont utilisé une tablette avec les applications Chatter Pix Kids pour faire parler un petit robot et Stop Motion pour les animations. Ils ont aussi été enregistrés à l’aide du logiciel Audacity.

Pour voir la vidéo en grand écran

Bravo pour leur travail!

 

Merveilles du Japon

Dans le cadre du printemps des poètes 2022 en lien avec le plan français, les classes de cycle 3 des écoles de Picasso et Matisse ont pu partager leurs créations lors d’une exposition.

Tout en découvrant une autre culture, les élèves se sont adonnés à l’art de la poésie. Devenant de véritables haïjins, ils ont crée des haïkus, participé à des kukaïs en lisant oralement leurs poésies aux élèves de GS et les élèves de la classe de 6°D du collège Jacques Brel.  Ils ont également partagé leur écrits avec une classe du Jura et de Belfort.

Un grand bravo aux élèves et leurs enseignants pour ce travail remarquable. Merci pour le partage!

Book Creator des Chimères CP/CE1 Montbozon

Dans le cadre d’un projet artistique avec la Compagnie Pernette, en collaboration avec la DSDEN de Haute-Saône, la communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois, la bibliothèque municipale Louis Garret de Vesoul, les élèves de la classe de CP-CE1 du pôle éducatif de Montbozon ont réalisé un livre numérique avec Book Creator sur le thème des chimères.

Ensemble ils ont :

– imaginé, dessiné, sculpté des chimères

-rédigé, lu à voix haute et enregistré des textes descriptifs

-mis en musique et exprimé corporellement l’univers des chimères.

Bravo aux élèves et à leur maîtresse pour leur travail. Un grand merci pour le partage!

Projet allemand inter-degrés

85 élèves germanistes ont participé cette année à un projet inter-degrés : une classe de 6ème du collège de Rioz et les élèves germanistes du CE1 au CM2 des écoles d’Authoison,  Loulans, Perrouse, Traitiéfontaine, Trésilley et Voray sur l’Ognon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont crée un livre numérique et un film d’animation intitulé “Die Kalebasse”, un conte africain inspiré de l’album “La moufle”. Création des illustrations, mise en voix du texte, invention de la fin de l’histoire, les élèves ont non seulement travaillé la langue allemande mais également les arts plastiques , la transposition de l’histoire et le numérique.

 

Pour finaliser ce projet, une rencontre entre les CM2 et les 6èmes a eu lieu au collège de Rioz où ils ont participé à plusieurs ateliers afin d’ouvrir une malle aux trésors. Cela a permis aux CM2 de faire connaissance avec leur futur professeur d’allemand et de découvrir le collège.

Un grand bravo à toute l’équipe pour ce beau projet  et aux élèves pour leur implication!

Semaine des maths 2022 « Mathématiques en forme » Prolongements en arts

Pour prolonger la semaine des mathématiques, la classe de CE1 de l’école de Boult a participé à un projet musical “Mettre en musique son prénom” avec l’appui de la conseillère pédagogique en Education Musicale. En observant l’alphabet phonétique d’Auguste Herbin, chaque élève a créé son prénom en musique et composé une partition. Vous trouverez dans ce document tout le descriptif de ce projet avec les compétences travaillées, le déroulement des séances ainsi qu’un exemple de BookCreator pouvant être réalisé en prolongement. Nous les félicitons pour leur travail et les remercions pour le partage.

Communiquer avec un élève allophone

Voici une ressource qui peut rendre service à tous les enseignants qui accueillent des élèves allophones. Ce site propose des imagiers en 50 langues avec pour chacune un livre des expressions, le vocabulaire et les fichiers audio.

Vous pouvez sélectionner la langue française puis la langue de l’élève pour pouvoir communiquer avec lui. Ou à l’inverse sélectionner sa langue puis le français pour qu’il puisse l’apprendre et communiquer avec vous et ses paires.

Cette ressource est disponible en application pour mobile et tablette sur Google Play sous le nom  « Etape en 50 langues » et sur l’App Store sous le nom « 50 Languages »