Des outils pour gérer les situations de violences à l’École

En tant que professeurs des écoles vous savez combien l’institution fait du respect d’autrui l’un des savoirs fondamentaux, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité des élèves.

À ce titre chaque agression, insulte ou incivilité doit être signalée et sanctionnée, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l’autorité publique, qu’il soit professeur ou personnel de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage ainsi, en cette rentrée 2019, un plan d’action global reposant sur cinq priorités, qui vise à préserver l’École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille à ses personnels.

Dans ce cadre vous trouverez sur le site internet du ministère deux guides d’accompagnement des professeurs et des personnels, en cas d’incivilité ou d’agression vécue dans le cadre de leurs fonctions (un guide pour le premier degré, l’autre pour le second degré).

Un guide d’accompagnement des personnels visés par un dépôt de plainte vient également de paraître. Ce dernier est enrichi de fiches pratiques sur les bons réflexes à suivre.

Consulter les guides : https://www.education.gouv.fr/protection-personnels

Ces guides sont accompagnés, depuis ce jeudi 05 septembre, d’une circulaire d’application parue au Bulletin officiel.