Travailler autrement aux cycles 2 et 3

Varier les modalités de travail pour répondre au mieux aux besoins des élèves : c’est le thème de réflexion d’un groupe de travail de la circonscription constitué à la demande de Mme Maurer.

Les enseignantes du groupe ont mis en place dans leur classe des modalités de travail variées à différents moments de l’apprentissage pour adapter leur enseignement aux besoins des élèves.

Travailler en ateliers … avec des groupes de besoins… laisser les élèves en autonomie… Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Vous trouverez dans le document ci-dessous des réponses à ces questions ainsi que des illustrations concrètes de ce type de fonctionnement.