Pour rappel, les priorités de la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont de maintenir un lien entre l’enseignant et les élèves et d’éviter les ruptures dans les apprentissages.
Dans le cas d’une fermeture d’école, il convient de penser la préparation de classe différemment ; les activités pédagogiques et éducatives devant reposer sur les familles.
Il convient donc de veiller à ce que les activités proposées soient réalisables en contexte familial en tenant compte des principes suivants :
– préparer des plans de travail quotidien et/ou hebdomadaire qui tiennent compte des progressions et programmations suivies jusqu’alors ;
– ne pas découvrir de nouvelles notions mais favoriser les activités d’entrainement, de réinvestissement ;
– éviter la surexposition aux écrans en proposant des activités réalisables sans écran (temps d’exposition maximum pour un élève de primaire : 4h ; GS : 1h) ;
– utiliser les outils habituels de la classe (manuels scolaires, cahiers, classeur, livres de lecture…)
– exploiter les supports du quotidien : jeux de société, jeux de cartes, albums, puzzles, jeux de construction …
– prévoir un retour sur les travaux des élèves (photo ou scan du cahier envoyé à l’enseignant par les parents,…); favoriser les expressions littérales qui explicitent les réussites et les erreurs.
Vous trouverez ci-dessous une trame vierge modifiable ainsi que des exemples de trames pour le CP, le cycle 2 et le cycle 3.