Une pièce pas comme les autres… l’histoire kamishibaï

C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves de l’école de Colombe-les-Vesoul ont accueilli leur public pour une représentation théâtrale kamishibaï, un véritable spectacle vivant le vendredi 3 mai à la salle des fêtes.

Petits et grands ont pu y découvrir la vie d’une petite fille ayant perdu sa dent et qui le fait savoir à tous les habitants de son quartier, à travers l’histoire racontée sous la forme d’un théâtre japonais composé de planches de dessins, exposées dans un butai, socle en bois, ne laissant apparaître que l’image.

 

Après avoir imaginé leur propre Madlenka, et l’avoir dessinée, les élèves se sont servis de leurs connaissances du monde pour imaginer de nouveaux personnages dans le quartier de la jeune fille. Chacun de ces personnages a un lien avec un continent et l’histoire de celui-ci ou avec les Jeux Olympiques, fil conducteur annuel.

 

Du petit fils de Jesse Owen, à Charlot, en passant par Joséphine Baker et d’autres personnages, tous ont raconté leur histoire en compagnie de Madlenka. A chaque personnage, un tableau de théâtre, de danse et d’expressions a rythmé la narration proposée par les enfants de CM.

Qu’il s’agisse du travail sur le texte, du travail d’illustration ou bien encore de la mise en scène, tout a été créée par les enfants.

Les élèves se sont beaucoup investis tout au long de l’année scolaire avec Elodie Lhenry, leur enseignante, et lors des ateliers mis en place en partenariat avec Yves-Jacques Bouin, comédien poète mais aussi avec Sylvia Dupuis, illustratrice d’albums de jeunesse en collaboration avec Edith Latasse et Nathalie Marche, bénévoles de la bibliothèque de Colombe-les-Vesoul.

 

Le matin, les élèves du RPI, venus spécialement de l’école de Villers-le-Sec à pieds, ont pu apprécier le spectacle présenté par les grands. Premiers jeux de scène, premier trac, première représentation devant un public ! Un véritable temps d’échange entre les plus jeunes et les plus grands.

Le soir, les élèves se sont produits devant les parents mais aussi les partenaires de l’école. Tous se sont réjouis du projet et de sa finalité.

 

Initié en collaboration avec la médiathèque départementale, et financé par le ministère de l’Education Nationale à partir du dispositif « Notre Ecole Faisons La Ensemble », ce projet a donc permis de faire intervenir au sein de la classe de Colombe-lès-Vesoul deux professionnels qui ont accompagné la production de cette histoire lors d’ateliers d’écriture, d’oralité et de dessin menés en classe.« C’est grâce à notre travail collaboratif que nous avons pu réaliser un tel projet, avec l’aide de Sylvia Dupuis, illustratrice mais aussi d’Yves-Jacques Bouin, comédien poète. Un grand merci également aux familles ainsi qu’aux bénévoles de la bibliothèque de Colombe-les-Vesoul. Merci également au dispositif Notre école, faisons la ensemble ».

Bravo aux élèves et à leur enseignante pour ce beau projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.