Depuis le début du conflit ukrainien et son retentissement médiatique, les élèves ont été exposés à des images violentes et à des commentaires au contenu et au ton dramatiques, sur les antennes et dans la sphère privée.
Ils ont également pu constater le courage et la dignité des populations affectées ainsi que l’immense solidarité dont fait preuve la communauté internationale.
Les élèves de l’école élémentaire n’ont bien souvent pas une connaissance claire et précise des évènements qui se déroulent en ce moment en Ukraine. Sinon ce que leurs parents ont pu leur en dire, leurs connaissances, glanées ici ou là, sont souvent très partielles et peuvent susciter des interrogations voire des inquiétudes. Il est donc important d’y répondre en leur transmettant les repères géographiques et historiques simples et précis. Localiser, nommer, expliquer sont en effet la manière la plus efficace pour que les élèves comprennent et demeurent sereins dans une situation potentiellement anxiogène pour leur famille et leur entourage.
Vous trouverez dans le document ci-dessous des conseils pour échanger avec les élèves, des pistes d’activités et un fil conducteur permettant de structurer leurs connaissances. Ils sont accompagnés de repères historiques pour les professeurs.