À la veille de la rentrée 2025, la nouvelle circulaire ministérielle publiée au Bulletin officiel n° 27 du 3 juillet 2025 porte haut la promesse républicaine : « élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous »

Cette circulaire marque une étape majeure dans la politique éducative : former plus tôt et mieux les enseignants, renforcer la maîtrise des fondamentaux, et soutenir efficacement les personnels sur le terrain. Objectif clair ? Faire en sorte que chaque élève, quel que soit son lieu de scolarisation, bénéficie d’un enseignement exigeant et équitable dès la rentrée.

Travailler la syntaxe en cycle 2 à partir d’une œuvre d’art..

À partir d’une formation proposée en constellation dans le cadre du suivi du plan français, les enseignants ont choisi de s’intéresser à la problématique suivante :
comment et pourquoi travailler la syntaxe à l’oral au cycle 2 ?

Les élèves de CP du pôle d’Authoison ont travaillé la syntaxe à partir d’une œuvre d’art. Ces activités ont été réalisées à l’oral puis à l’écrit. Le lien ci-dessous vous permet d’avoir un aperçu de leur travail.

Encore merci aux élèves et à leur enseignante pour leur investissement.

https://www.canva.com/design/DAGjll4PD7Q/wzT8BgnF7_YTtog-JINMCw/edit?utm_content=DAGjll4PD7Q&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Nouveaux programmes 2025, nouveaux livrets d’accompagnement C1

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de présentation des nouveaux programmes : 

Diaporama

Ainsi qu’un comparatif des programmes avec les anciens en français et mathématiques en C1, C2 et C3

lien

Deux livrets d’accompagnement des nouveaux programmes pour cycle 1, concernant les domaines du langage et des mathématiques viennent de paraître.
Ces livrets sont organisés par âge et sont destinés à proposer des exemples de mises en œuvre ( séquences, activités, projets…)
Ces premières ressources concernent les élèves de moins de 4 ans

Pour les télécharger, cliquer sur les images ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

            + annexe

 

 

Ces livrets sont à retrouver sur le site Eduscol dans la rubrique« Développement et structuration du langage oral et écrit – cycle 1 » pour le livret français et dans la rubrique « Acquérir les premiers outils mathématiques – cycle 1 » pour le livret maths.

Les CP/CE2 et CE1/CE2 de l’école de Grandvelle s’initient aux devinettes…

Dans le cadre du suivi du plan français, les élèves de l’école de Grandvelle ont travaillé la syntaxe en fabriquant des devinettes.

Ils partagent avec vous leurs productions.

 

 

 

Nouveaux Programmes Cycles 1 et 2 – Rentrée 2025

De nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2 sont publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à la rentrée 2025.

Des livrets d’accompagnement pour chaque année destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) sont en cours de production.

Programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1

Programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1

Programme de français du cycle 2

Programme de mathématiques du cycle 2

« Goûter lecture » à l’école maternelle de Picasso : une matinée pleine de découvertes

« Goûter lecture » à l’école maternelle : une matinée pleine de découvertes

Dans le cadre du projet « Goûter lecture », les élèves de l’école maternelle de Picasso ont vécu une matinée magique autour de l’album « À trois on a moins froid ». Ce moment de partage a pris différentes formes : théâtre d’ombres,  kamishibaï, marottes, et doudous, permettant aux enfants de découvrir l’histoire de manière ludique et immersive.

Pour enrichir l’expérience, l’album a été lu à deux voix, en français et en mahorais, langue parlée sur l’île de Mayotte, offrant ainsi une belle ouverture culturelle et linguistique. Ce projet a non seulement suscité l’imaginaire des enfants mais a aussi renforcé leur écoute et leur curiosité, tout en offrant un agréable moment de partage autour de la littérature et du plaisir d’écouter des histoires.

Un véritable voyage sensoriel et linguistique pour les petits !

Expérimentation du kit robotique à l’école des Rêpes

L’école des Rêpes a récemment lancé une initiative innovante pour sensibiliser ses élèves à la programmation grâce au Kit Robotique. Quatre classes de CM1 et CM2 participent à une expérimentation avec le robot Matatalab, un outil ludique et éducatif. Les élèves découvrent les bases de la programmation à travers des activités pratiques, où ils vont devoir programmer un petit robot pour résoudre divers défis, tracer des formes géométriques… Cette approche permet de développer leur pensée logique et algorithmique, la patience et la persévérance. Une expérience enrichissante pour ces jeunes apprentis programmeurs et programmeuses !

Agir pour favoriser la santé mentale et le bien être des élèves

La page Eduscol « Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves » vient d’être publiée.

Ici, l’infolettre n°12 – Ecole promotrice de santé, sur les thématiques du sommeil, des neurosciences ou des écrans ainsi qu’une série de ressources pour vous tenir informés de l’actualité en matière de promotion de la santé en milieu scolaire.

 

BO – Circulaire de rentrée

Circulaire de rentrée – Ne laisser aucun élève au bord du chemin

La priorité fixée pour la rentrée 2024 est d’assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale. Elle en fait la force et en impose le respect.

Les différents axes de cette circulaire sont :

1. La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social

2. La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation

3. La cohésion autour de l’École et de ses personnels

4. La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur

Retrouvez l’ensemble de la circulaire ici