Classe olympique à l’école de Rioz

La classe des CM2 de l’école de Rioz à participé cette année au projet “Classe Olympique”. Vous trouverez ci-dessous le témoignage de l’enseignante Pascale Augé :

“C’est la première fois que je participe avec une classe à ce genre de projet : je l’ai trouvé formidable. 

Il nous a permis de : 

  •  Mobiliser le sport comme média de culture générale et l’olympisme comme vecteur d’éducation
  •  Diffuser les valeurs de l’olympisme :

         excellence (dépassement de soi, volonté, détermination, plaisir de l’effort)

         respect (respect de son corps et de sa santé, respect des autres, respect des règles, respect de l’environnement)

         amitié (solidarité, compréhension mutuelle, joie, optimisme)

  •  Sensibiliser les élèves à la pratique du sport et de ses bienfaits
  •  Instaurer une dynamique de classe
  •  Accepter les différences des autres
  •  Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  •  Valoriser les élèves
  •  Favoriser la réussite de chacun

Continuer la lecture de Classe olympique à l’école de Rioz

Jeux mathématiques au cycle 1

Vous trouverez ci-dessous :
– le diaporama support de l’introduction à l’animation “jeux mathématiques au cycle 1” ;
– des documents de synthèse pour chaque type de jeu présentant objectifs d’apprentissage et progressivités sur les 3 années du cycle. Ces documents ont été élaborés par le groupe maternelle de la DSDEN 49 (Maine et Loire) ;
– un lien vers un document interactif de l’académie de Nantes présentant des jeux du commerce classés par compétence travaillée.

intro jeux maths cycle 1

Jouer pour apprendre

jeux à règles

Les jeux de construction

Les jeux d’exploration

les jeux symboliques

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia72/ecole_maternelle/24H_2014/ressources/Lise/index.html

BILEM – Bilinguisme en maternelle

Vous trouverez ci-dessous un document pdf concernant la publication du site internet : BILEM – Bilinguisme en Maternelle.

La conception du site BILEM (Bilinguisme en maternelle) est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée depuis par une recherche collaborative encore en cours. Le projet associe le CASNAV de l’Académie de Besançon (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), l’université de Franche-Comté, l’ESPE de l’Académie de Besançon et différents acteurs de l’éducation nationale du premier degré. Il est inscrit dans le plan académique de formation et dans l’axe 2 de la structure fédérative de recherche en éducation de l’ESPE et Université Franche-Comté (FR Educ) depuis 2014.

Télécharger le document
Bilem
bilem.pdf (166 Ko)

Publications ministérielles “Rentrée 2019”

Vous trouverez ci-dessous les derniers documents publiés par le ministère à savoir :

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi cette circulaire porte spécifiquement sur le premier degré.

 

        – Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
          note de service n° 2019-085 du 28-5-2019

        – Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
         note de service n° 2019-086 du 28-5-2019

Plan Villani – Torossian Padlet

Dans le cadre du plan Villani-Torossian, les enseignants ont créé des outils pédagogiques et mis en oeuvre dans leur classe des situations mathématiques pour construire le numération de la GS au CE2.
Vous trouverez l’ensemble de ces situations sur un Padlet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fait avec Padlet
C’est un espace collaboratif. Chacun peut à tout moment le compléter. Vous pouvez aussi nous envoyer vos situations et nous les ajouterons au Padlet.
Pensez à le consulter régulièrement, il est voué à évoluer.
Nous remercions tous les enseignants qui, par leur envoi, nous ont permis de créer cet espace.

Oral et numérique au cycle 1 avec BookCreator

Vous trouverez ci-dessous un livre numérique créé par une classe de MS-GS de l’école maternelle de Noidans-les-Vesoul avec l’application Bookcreator.

On lie ici langage oral et utilisation de l’outil numérique pour aboutir à un livre que les élèves peuvent relire seuls.

On peut assurer facilement la diffusion auprès des parents en partageant l’adresse internet du livre, générée par Bookcreator ou en créant un QRcode donnant accès directement au livre.

Les articulations

Évaluations nationales 2018-2019

Trois « Notes d’information » de la DEPP ont été publiées le vendredi 29 avril qui présentent les premiers résultats.

• Évaluations 2018 de début de CP
À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (790 000 élèves).
En français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire.

Continuer la lecture de Évaluations nationales 2018-2019