Vous trouverez ci-dessous les diaporamas supports de l’animation pédagogique du 15 mai 2019 :
MATHÉMATIQUES – Secteur collège de Villersexel
Vous trouverez ci-dessous le relevé de conclusions de la commission mathématiques du secteur collège de Villersexel.
Anglais : attendus à l’entrée en 6ème-secteur collège de Villersexel
La commission langues vivantes du secteur collège de Villersexel a établi un document présentant les attendus en anglais à l’entrée en sixième.
Ce document est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Anglais Attendus à l’entrée en sixième
Plan Villani – Torossian Padlet
Dans le cadre du plan Villani-Torossian, les enseignants ont créé des outils pédagogiques et mis en oeuvre dans leur classe des situations mathématiques pour construire le numération de la GS au CE2.
Vous trouverez l’ensemble de ces situations sur un Padlet en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pensez à le consulter régulièrement, il est voué à évoluer.
Nous remercions tous les enseignants qui, par leur envoi, nous ont permis de créer cet espace.
Oral et numérique au cycle 1 avec BookCreator
Vous trouverez ci-dessous un livre numérique créé par une classe de MS-GS de l’école maternelle de Noidans-les-Vesoul avec l’application Bookcreator.
On lie ici langage oral et utilisation de l’outil numérique pour aboutir à un livre que les élèves peuvent relire seuls.
On peut assurer facilement la diffusion auprès des parents en partageant l’adresse internet du livre, générée par Bookcreator ou en créant un QRcode donnant accès directement au livre.
Évaluations nationales 2018-2019
Trois « Notes d’information » de la DEPP ont été publiées le vendredi 29 avril qui présentent les premiers résultats.
• Évaluations 2018 de début de CP
À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (790 000 élèves).
En français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire.
Oral et numérique avec Book Creator
Vous trouverez ci-dessous un livre numérique créé par une classe de PS-MS de la maternelle Petit à Vesoul avec l’application Book Creator.
On lie ici langage oral et utilisation de l’outil numérique pour aboutir à un livre que les élèves peuvent relire seuls.
On peut assurer facilement la diffusion auprès des parents en partageant l’adresse internet du livre, générée par Book Creator.
Fractions et décimaux cycle 3
Suite à la classe VIA sur le thème « Fractions et décimaux au cycle 3 » vous trouverez ci dessous le padlet, espace collaboratif où chacun est invité à déposer
– des exemples de traces individuelles ou collectives sur le thème des fractions et décimaux
– des exemples de mise en oeuvre de l’atelier des potions en cycle 3.
N’hésitez pas à y déposer vos documents ou à nous les envoyer par mail. C’est un espace voué à évoluer. Pensez à le consulter régulièrement. Nous vous remercions de votre implication dans la vie de cet espace.
L’équipe de circo !
L’oral au Cycle 1
Vous trouverez ci-dessous les diaporamas supports de l’animation pédagogique « L’oral au Cycle 1 » du 20 mars 2019.
Construire le nombre au cycle 1
Suite à la classe VIA sur le thème « Construire le nombre au cycle 1 », les enseignants ont créé et mis en œuvre dans leur classe des situations mathématiques pour décomposer / recomposer le nombre.
Vous retrouverez l’ensemble de ces situations sur un Padlet en cliquant sur l’image ci-dessous.
C’est un espace collaboratif. Chacun peut à tout moment le complèter.
Vous pouvez aussi nous envoyer vos situations et nous les ajouterons au padlet.
Pensez donc à le consulter régulièrement, il est voué à évoluer !
Nous remercions tous les enseignants qui, par leur envoi, nous ont permis de créer cet espace.
L’équipe de circonscription de Vesoul 1