Une école engagée pour l’excellence, l’égalité et le partage.
Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement de la circulaire de rentrée qui figure au BO n° 26 du 30 juin 2022.
Une école engagée pour l’excellence, l’égalité et le partage.
Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement de la circulaire de rentrée qui figure au BO n° 26 du 30 juin 2022.
Dans le cadre du printemps des poètes 2022 en lien avec le plan français, les classes de cycle 3 des écoles de Picasso et Matisse ont pu partager leurs créations lors d’une exposition.
Tout en découvrant une autre culture, les élèves se sont adonnés à l’art de la poésie. Devenant de véritables haïjins, ils ont crée des haïkus, participé à des kukaïs en lisant oralement leurs poésies aux élèves de GS et les élèves de la classe de 6°D du collège Jacques Brel. Ils ont également partagé leur écrits avec une classe du Jura et de Belfort.
Un grand bravo aux élèves et leurs enseignants pour ce travail remarquable. Merci pour le partage!
Dans le cadre d’un projet artistique avec la Compagnie Pernette, en collaboration avec la DSDEN de Haute-Saône, la communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois, la bibliothèque municipale Louis Garret de Vesoul, les élèves de la classe de CP-CE1 du pôle éducatif de Montbozon ont réalisé un livre numérique avec Book Creator sur le thème des chimères.
Ensemble ils ont :
– imaginé, dessiné, sculpté des chimères
-rédigé, lu à voix haute et enregistré des textes descriptifs
-mis en musique et exprimé corporellement l’univers des chimères.
Bravo aux élèves et à leur maîtresse pour leur travail. Un grand merci pour le partage!
85 élèves germanistes ont participé cette année à un projet inter-degrés : une classe de 6ème du collège de Rioz et les élèves germanistes du CE1 au CM2 des écoles d’Authoison, Loulans, Perrouse, Traitiéfontaine, Trésilley et Voray sur l’Ognon.
Les élèves ont crée un livre numérique et un film d’animation intitulé “Die Kalebasse”, un conte africain inspiré de l’album “La moufle”. Création des illustrations, mise en voix du texte, invention de la fin de l’histoire, les élèves ont non seulement travaillé la langue allemande mais également les arts plastiques , la transposition de l’histoire et le numérique.
Pour finaliser ce projet, une rencontre entre les CM2 et les 6èmes a eu lieu au collège de Rioz où ils ont participé à plusieurs ateliers afin d’ouvrir une malle aux trésors. Cela a permis aux CM2 de faire connaissance avec leur futur professeur d’allemand et de découvrir le collège.
Un grand bravo à toute l’équipe pour ce beau projet et aux élèves pour leur implication!
Pour prolonger la semaine des mathématiques, la classe de CE1 de l’école de Boult a participé à un projet musical “Mettre en musique son prénom” avec l’appui de la conseillère pédagogique en Education Musicale. En observant l’alphabet phonétique d’Auguste Herbin, chaque élève a créé son prénom en musique et composé une partition. Vous trouverez dans ce document tout le descriptif de ce projet avec les compétences travaillées, le déroulement des séances ainsi qu’un exemple de BookCreator pouvant être réalisé en prolongement. Nous les félicitons pour leur travail et les remercions pour le partage.
Voici une ressource qui peut rendre service à tous les enseignants qui accueillent des élèves allophones. Ce site propose des imagiers en 50 langues avec pour chacune un livre des expressions, le vocabulaire et les fichiers audio.
Vous pouvez sélectionner la langue française puis la langue de l’élève pour pouvoir communiquer avec lui. Ou à l’inverse sélectionner sa langue puis le français pour qu’il puisse l’apprendre et communiquer avec vous et ses paires.
Cette ressource est disponible en application pour mobile et tablette sur Google Play sous le nom « Etape en 50 langues » et sur l’App Store sous le nom « 50 Languages »
Depuis le début du conflit ukrainien et son retentissement médiatique, les élèves ont été exposés à des images violentes et à des commentaires au contenu et au ton dramatiques, sur les antennes et dans la sphère privée.
Ils ont également pu constater le courage et la dignité des populations affectées ainsi que l’immense solidarité dont fait preuve la communauté internationale.
Les élèves de l’école élémentaire n’ont bien souvent pas une connaissance claire et précise des évènements qui se déroulent en ce moment en Ukraine. Sinon ce que leurs parents ont pu leur en dire, leurs connaissances, glanées ici ou là, sont souvent très partielles et peuvent susciter des interrogations voire des inquiétudes. Il est donc important d’y répondre en leur transmettant les repères géographiques et historiques simples et précis. Localiser, nommer, expliquer sont en effet la manière la plus efficace pour que les élèves comprennent et demeurent sereins dans une situation potentiellement anxiogène pour leur famille et leur entourage.
Vous trouverez dans le document ci-dessous des conseils pour échanger avec les élèves, des pistes d’activités et un fil conducteur permettant de structurer leurs connaissances. Ils sont accompagnés de repères historiques pour les professeurs.
Vous trouverez ci-dessous les guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège.
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette année l’école de Voray sur l’Ognon a bénéficié du programme de lutte contre le harcèlement scolaire.
Les élèves de cycle 2 et cycle 3 de l’école ont également participé au concours Non Au Harcèlement en réalisant une vidéo. Chaque classe a imaginé un scénario pour sensibiliser et combattre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l’école. Un grand bravo aux élèves et enseignantes pour ce beau projet.
Voici leur réalisation intitulée “Brisons le mur du harcèlement !”
L’aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l’actualité : comment parler de cette crise avec les enfants, pour les informer sans les angoisser?
Quelle posture adopter
Respecter les besoins de l’enfant : partir des questions et préoccupations de l’enfant de ce qu’il a pu entendre ou voir pour répondre au plus juste en fonction de son âge et de ses attentes.
Ne pas montrer des images de guerre : beaucoup d’enfants en auront déjà vu chez eux. L’objectif principal est de rassurer les enfants.
Se concentrer sur l’action et le positif : le fait de valoriser les personnes et organisations qui agissent peut aider les enfants à réduire leur stress face à une situation d’angoisse.
Vous trouverez l’intégralité de l’article de l’Unicef ici : https://my.unicef.fr/contenu/comment-parler-avec-les-enfants-du-conflit-en-ukraine
Sur le site vous trouverez un dossier spécial Ukraine
ainsi qu’un article où une experte répond aux questions d’enfants.