PROGRAMME CYCLE 1 AVEC MODIFICATIONS APPARENTES

Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2020-2021. Ces modifications portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques »

Télécharger le programme consolidé publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.

Document à télécharger
programme-cycle-1-comparatif-2021
programme-cycle-1-comparatif-2021.pdf (655 Ko)

Déjeuner du matin

La classe de CM1/CM2 de l’école des Rêpes a travaillé sur le poème « Déjeuner du matin » de Jacques Prévert dans le cadre d’une séquence de littérature. Dans ce cadre, ils ont réalisé des illustrations du poème en variant les supports (taille, matière, couleur). Ils ont mis en valeur leur travail dans des livres virtuels créés avec Bookcreator.

Visualiser les différents livres en cliquant sur les liens ci-dessous :

Livre 1

Livre 2

Livre 3

 

La déportation vue par les enfants

Dans le cadre du concours départemental de la Résistance et de la Déportation proposé par l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR), la classe de CM1 CM2 d’Athesans a produit le film ci-dessous en lien avec le thème du concours de cette année soit : « La déportation vue par les enfants ». Ce film est l’aboutissement d’un travail sur l’année avec leur enseignante. La classe a bénéficié de plusieurs interventions de Mme Gaidry, membre de l’ANACR70.

Visualiser le film en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://1drv.ms/v/s!AsOBa0M9eE9fhf1tnq4w7MnN-6VdxQ?e=rIbjB0

La moufle – St-Exupéry Vesoul

Vous trouverez ci-dessous un livre numérique réalisé par les élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry à Vesoul. Il met en valeur le travail réalisé autour de l’album « La moufle ».
La directrice explique comment le travail a été mené :
« Dans le cadre de la liaison GS-CP, nous étudions chaque année deux albums différents dont « La moufle ».
Nous avons travaillé dans les 3 classes de la façon suivante:
découverte de l’album, apprentissage des chants, bruitages et manipulations d’instruments de novembre à mars avec l’aide de Véronique Bontemps, création des fonds pour le book creator en arts visuels par les PS, peinture des paysages par les MS, dessins des personnages et graphismes par les GS, apprentissage des textes par les GS et enregistrement des voix.Une version papier ainsi qu’un lien vers le book creator ont été remis à chaque élève. »

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre au cycle 1

Suite à la formation du 25 novembre 2020 sur la thématique citée ci-dessus, les enseignants de cycle 1 de la circonscription ont transformé leur disposition de classe pour créer de véritables espaces d’apprentissages. Lors de la classe VIA retour du 16 mars 2021, ils ont partagé leur expérience que vous retrouverez illustrées dans le document ci-dessous :

30 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE OU APQ30

« Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé. ». Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire.

Propositions pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école

Ce projet ne se substitue pas aux 3 heures d’EPS préconisées dans les programmes de l’école élémentaire, ces deux dispositifs sont complémentaires. Ainsi il conviendra de mettre en place le « 30 min d’activité physique » les jours de classe où il n’y pas de plage EPS.

 Vous trouverez dans le document interactif ci-dessous:

–          La présentation du dispositif « 30 min d’activité physique ».

–          Des ressources dans chacun des champs d’apprentissages de l’EPS pour mettre en place l’APQ30

Ecrire dans tous les domaines au cycle 3 : collaborer pour créer un totem antivirus

Dans le cadre du temps de formation « Ecrire dans tous les domaines au cycle 3 », une séquence interdisciplinaire intitulée « arts et fraternité ou collaborer pour créer un totem antivirus » a été élaborée et testée dans des classes de cycle 3.

Vous trouverez ci-dessous la séquence créée ainsi que le diaporama support de la classe VIA qui a permis d’illustrer cette séquence et d’analyser les productions des élèves.

Séquence Arts et Fraternité