Continuité pédagogique-comment préparer sa classe pour un enseignement à distance ?

Pour rappel, les priorités de la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont de maintenir un lien entre l’enseignant et les élèves et d’éviter les ruptures dans les apprentissages.
Dans le cas d’une fermeture d’école, il convient de penser la préparation de classe différemment ; les activités pédagogiques et éducatives devant reposer sur les familles.
Il convient donc de veiller à ce que les activités proposées soient réalisables en contexte familial en tenant compte des principes suivants :
– préparer des plans de travail quotidien et/ou hebdomadaire qui tiennent compte des progressions et programmations suivies jusqu’alors ;
– ne pas découvrir de nouvelles notions mais favoriser les activités d’entrainement, de réinvestissement ;
– éviter la surexposition aux écrans en proposant des activités réalisables sans écran (temps d’exposition maximum pour un élève de primaire : 4h ; GS : 1h) ;
– utiliser les outils habituels de la classe (manuels scolaires, cahiers, classeur, livres de lecture…)
– exploiter les supports du quotidien : jeux de société, jeux de cartes, albums, puzzles, jeux de construction …
– prévoir un retour sur les travaux des élèves (photo ou scan du cahier envoyé à l’enseignant par les parents,…); favoriser les expressions littérales qui explicitent les réussites et les erreurs.

Vous trouverez ci-dessous une trame vierge modifiable ainsi que des exemples de trames pour le CP, le cycle 2 et le cycle 3.

Continuité pédagogique-Trame vierge

Trame CP

Trame Cycle 2

Trame Cycle 3

La littérature à l’école maternelle : sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire

Pour faciliter le choix des textes par les enseignants, une sélection actualisée de 300 titres pour l’école maternelle est mise à disposition.
Les principaux critères de sélection de ces ouvrages ont été la qualité littéraire des œuvres, l’accessibilité des textes, la disponibilité des titres, la diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs. Une place importante est accordée aux titres patrimoniaux ainsi qu’aux classiques de l’enfance. Une continuité avec la liste de 2013 a été recherchée.
Cette liste est consultable sur le document suivant :

Document(s) à télécharger
liste de reference-litterature-C1
liste-de-reference-litterature-c1.pdf (696 Ko)

 

Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1

Deux guides « Pour enseigner la lecture et l’écriture » au CP et au CE1 ainsi qu’un vademecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 » sont mis à la disposition des professeurs.

 

Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »

Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.

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Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

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Le vademecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 »

Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables.

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Source : Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html