La moufle – St-Exupéry Vesoul

Vous trouverez ci-dessous un livre numérique réalisé par les élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry à Vesoul. Il met en valeur le travail réalisé autour de l’album “La moufle”.
La directrice explique comment le travail a été mené :
“Dans le cadre de la liaison GS-CP, nous étudions chaque année deux albums différents dont “La moufle”.
Nous avons travaillé dans les 3 classes de la façon suivante:
découverte de l’album, apprentissage des chants, bruitages et manipulations d’instruments de novembre à mars avec l’aide de Véronique Bontemps, création des fonds pour le book creator en arts visuels par les PS, peinture des paysages par les MS, dessins des personnages et graphismes par les GS, apprentissage des textes par les GS et enregistrement des voix.Une version papier ainsi qu’un lien vers le book creator ont été remis à chaque élève.”

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre au cycle 1

Suite à la formation du 25 novembre 2020 sur la thématique citée ci-dessus, les enseignants de cycle 1 de la circonscription ont transformé leur disposition de classe pour créer de véritables espaces d’apprentissages. Lors de la classe VIA retour du 16 mars 2021, ils ont partagé leur expérience que vous retrouverez illustrées dans le document ci-dessous :

30 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE OU APQ30

« Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé. ». Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire.

Propositions pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école

Ce projet ne se substitue pas aux 3 heures d’EPS préconisées dans les programmes de l’école élémentaire, ces deux dispositifs sont complémentaires. Ainsi il conviendra de mettre en place le « 30 min d’activité physique » les jours de classe où il n’y pas de plage EPS.

 Vous trouverez dans le document interactif ci-dessous:

–          La présentation du dispositif « 30 min d’activité physique ».

–          Des ressources dans chacun des champs d’apprentissages de l’EPS pour mettre en place l’APQ30

Ecrire dans tous les domaines au cycle 3 : collaborer pour créer un totem antivirus

Dans le cadre du temps de formation “Ecrire dans tous les domaines au cycle 3”, une séquence interdisciplinaire intitulée “arts et fraternité ou collaborer pour créer un totem antivirus” a été élaborée et testée dans des classes de cycle 3.

Vous trouverez ci-dessous la séquence créée ainsi que le diaporama support de la classe VIA qui a permis d’illustrer cette séquence et d’analyser les productions des élèves.

Séquence Arts et Fraternité

En attendant les vacances de Noël

Pour patienter avec vos élèves jusqu’aux vacances de Noël, l’équipe de circonscription vous propose, en cliquant sur le lien ci-dessous, une image interactive.

Vous y trouverez 11 cadeaux (1 par jour de classe jusqu’aux vacances) à ouvrir dans l’ordre qui vous conviendra. Derrière chaque cadeau se trouve une courte activité (origami, chant, histoires, mots de Noël en langue des signes, casse-tête…). Il faudra peut-être adapter certaines de ces activités à votre niveau de classe.
Nous espérons que cette proposition vous permette de terminer la période avec vos élèves de façon agréable.

Travailler autrement aux cycles 2 et 3

Varier les modalités de travail pour répondre au mieux aux besoins des élèves : c’est le thème de réflexion d’un groupe de travail de la circonscription constitué à la demande de Mme Maurer.

Les enseignantes du groupe ont mis en place dans leur classe des modalités de travail variées à différents moments de l’apprentissage pour adapter leur enseignement aux besoins des élèves.

Travailler en ateliers … avec des groupes de besoins… laisser les élèves en autonomie… Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Vous trouverez dans le document ci-dessous des réponses à ces questions ainsi que des illustrations concrètes de ce type de fonctionnement.