Continuité pédagogique : principes généraux

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d’accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d’enseignement sont aussi disponibles dans cette page :

https://eduscol.education.fr/cid150633/principes-pour-la-continuite-pedagogique.html#lien0

Continuité pédagogique – Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources sous forme de padlet.
L’un pour le cycle 1, l’autre pour les cycles 2 et 3.
Ce sont des pistes pour proposer des activités hors fiches, hors ligne.
Pourquoi ?
– Certains parents n’ont pas d’accès à internet et/ou pas d’ordinateur.
– Tous les parents n’ont pas d’imprimante et ceux qui en ont, vont vite être à cours de papier ou d’encre.
– Limiter le temps d’exposition aux écrans et laisser les outils numériques disponibles pour les collégiens, lycéens et les parents qui télé-travaillent.
– Mobiliser ses connaissances, ses compétences dans de nouvelles situations, différentes des situations d’exercices habituels.

Nous vous invitons à consulter régulièrement ces ressources qui seront mises à jour.

 
 
 

Continuité pédagogique-comment préparer sa classe pour un enseignement à distance ?

Pour rappel, les priorités de la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont de maintenir un lien entre l’enseignant et les élèves et d’éviter les ruptures dans les apprentissages.
Dans le cas d’une fermeture d’école, il convient de penser la préparation de classe différemment ; les activités pédagogiques et éducatives devant reposer sur les familles.
Il convient donc de veiller à ce que les activités proposées soient réalisables en contexte familial en tenant compte des principes suivants :
– préparer des plans de travail quotidien et/ou hebdomadaire qui tiennent compte des progressions et programmations suivies jusqu’alors ;
– ne pas découvrir de nouvelles notions mais favoriser les activités d’entrainement, de réinvestissement ;
– éviter la surexposition aux écrans en proposant des activités réalisables sans écran (temps d’exposition maximum pour un élève de primaire : 4h ; GS : 1h) ;
– utiliser les outils habituels de la classe (manuels scolaires, cahiers, classeur, livres de lecture…)
– exploiter les supports du quotidien : jeux de société, jeux de cartes, albums, puzzles, jeux de construction …
– prévoir un retour sur les travaux des élèves (photo ou scan du cahier envoyé à l’enseignant par les parents,…); favoriser les expressions littérales qui explicitent les réussites et les erreurs.

Vous trouverez ci-dessous une trame vierge modifiable ainsi que des exemples de trames pour le CP, le cycle 2 et le cycle 3.

Continuité pédagogique-Trame vierge

Trame CP

Trame Cycle 2

Trame Cycle 3

La littérature à l’école maternelle : sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire

Pour faciliter le choix des textes par les enseignants, une sélection actualisée de 300 titres pour l’école maternelle est mise à disposition.
Les principaux critères de sélection de ces ouvrages ont été la qualité littéraire des œuvres, l’accessibilité des textes, la disponibilité des titres, la diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs. Une place importante est accordée aux titres patrimoniaux ainsi qu’aux classiques de l’enfance. Une continuité avec la liste de 2013 a été recherchée.
Cette liste est consultable sur le document suivant :

Document(s) à télécharger
liste de reference-litterature-C1
liste-de-reference-litterature-c1.pdf (696 Ko)