Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles

Parue au Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 29 juin 2023, la circulaire du 13 juin 2023 modifie l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics. Elle en prévoit les principes généraux, lesquels poursuivent trois objectifs :

• simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires ;
  • favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y associant étroitement les parents ;
  • harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national.

Elle indique également les :

• taux d’encadrement minimum en maternelle quel que soit le type de sorties;
  • taux d’encadrement minimaux en élémentaire pour des sorties scolaires sans nuitée et les voyages scolaires.

Guide pratique « L’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré ».

Modèles de formulaires

Afin d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire national, les enseignants organisateurs de sorties scolaires veillent à se reporter aux modèles de formulaires mis à leur disposition.