Résidence d’artistes au pôle de Montbozon

Le Baleine club Montbozon

…Dans les profondeurs marines

Dans le cadre d’une résidence territoriale (RTEAC), le pôle éducatif de Montbozon a accueilli trois artistes plasticiens:

– Léna BRISSONI

– Simone DÉCOUPE

– Romain LANDAT.

Lors de ce projet, en partie financé par la DRAC,  toute l’école a bénéficié d’ interventions :

– 15 heures pour chaque classe d’élémentaire,

– 6 heures pour chaque classe de maternelle.

Au programme : 

Lectures de contes en lien avec le monde marin, l’univers de la baleine et des productions d’écrits.

Réalisation d’une installation immersive et monumentale, mêlant techniques de papier découpé, lumière, ombres projetées, travail sur les volumes sur le  thème de l’eau, des inuits, de l’univers aquatique en général. Création de masques inuits.

Baudroie, poissons, huiiiiitres et truiiiiiiites de Montbozon, baleines, sirènes, crabes se sont invités…

Le résultat de cette belle aventure a donné lieu à une exposition le vendredi 19 janvier 2024.

L’Aire Terrestre Educative d’Authoison, un projet participatif pour la biodiversité

Le pôle éducatif d’Authoison a obtenu la labellisation de leur Aire Terrestre Éducative.

Dans cette vidéo, le directeur du pôle éducatif ainsi que le référent ATE de la maison de la nature nous présentent ce beau projet qui vise à sensibiliser les élèves sur la protection de leur territoire et ses acteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur les Aires Terrestres Educatives, cliquez sur le lien suivant :

https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

Retrouvez également  la page dédiée en région Bourgogne-Franche-Comté :

Les Aires Terrestres Educatives

 

Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles

Parue au Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 29 juin 2023, la circulaire du 13 juin 2023 modifie l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics. Elle en prévoit les principes généraux, lesquels poursuivent trois objectifs :

  • simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires ;
  • favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y associant étroitement les parents ;
  • harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national.

Elle indique également les :

  • taux d’encadrement minimum en maternelle quel que soit le type de sorties;
  • taux d’encadrement minimaux en élémentaire pour des sorties scolaires sans nuitée et les voyages scolaires.

Guide pratique « L’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré ».

Modèles de formulaires

Afin d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire national, les enseignants organisateurs de sorties scolaires veillent à se reporter aux modèles de formulaires mis à leur disposition.

Charte du bon usage de la messagerie

La charte académique du bon usage de la messagerie s’inscrit dans le cadre du plan académique pour la qualité de vie au travail (QVT). Cette charte est applicable à l’ensemble des personnels des services académiques, des établissements  d’enseignement (écoles et EPLE des secteurs public et privé sous contrat) ainsi qu’aux CIO et circonscriptions du 1er degré.

Retrouvez le document de la charte et l’ensemble des fiches thématiques sur le site de l’Académie de Besançon.

Le document complet de la charte

 

 

Circulaire de rentrée 2023

La circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités de l’année scolaire 2023-2024 pour une École qui instruit, émancipe et protège :

  • Une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels.
  • Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages.
  • De la France rurale aux quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires.
  • Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école.
  • Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive.
  • Faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Education “Notre école, faisons-la ensemble”.

Consulter la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel du 6 juillet 2023

UK Weather Forecast à l’école de Maizières

Les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école de Maizières ont pu incarner un.e présentateur.trice de météo anglophone. Ce fut l’occasion de mettre à profit le travail mené durant l’année sur la géographie des îles britanniques et le temps météorologique en anglais. Placés devant un fond vert, les élèves déguisés pour l’occasion se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’intérêt. Grâce à l’application Greenscreen et l’écran de la tablette projeté sur le tableau, un bulletin météorologique a été filmé par binôme. Pas facile de remplacer un.e présentateur.trice météo, mais tous les élèves ont su endosser leur rôle avec plaisir et sérieux à la fois.

Congratulations for your great work!

Programmation à l’école de Voray sur l’Ognon

Les classes de PS/MS, GS/CP et CM1/CM2 ont pu s’initier à la programmation à l’aide des robots Beebot, BlueBot et Thymio. Durant 3 à 5 séances, les élèves ont découvert leur  fonctionnement et ont appris à les programmer. En ce qui concerne les cycles 1 et 2, l’objectif  était de programmer les déplacements des robots. Les élèves ont été amenés à utiliser et à manipuler Beebot et Bluebot, pour coder et décoder leurs déplacements sur un quadrillage. Les élèves de cycle 3, quand à eux, ont participé à un projet d’écriture d’aventures pour Thymio. Ils ont pu faire vivre leurs histoires aux robots en les programmant grâce à Blocky4 et VPL. L’utilisation du fond vert a permis d’incruster les robots dans des paysages. Au final, chaque récit a été mis en page sous forme de livre numérique avec Book Creator.

Félicitations aux élèves pour leur travail!