Ouverture de la plateforme « Cap école inclusive »

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Réseau Canopé proposent pour la rentrée scolaire 2019 Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

 Des outils clé en main pour la classe

En accès réservé, la plateforme met à disposition des professeurs des outils clé en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap :

  • une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins des élèves ;
  • des fiches pédagogiques pour adapter son enseignement ;
  • une carte interactive pour trouver les personnes-ressources par département.

 Ces outils ont été réalisés en associant l’expertise de professeurs (plus de 70 au total), mais aussi d’inspecteurs de l’Éducation nationale, de chercheurs du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et de spécialistes du secteur médicosocial. Ainsi ces ressources, toutes expertisées, validées et reconnues, sont adaptées aux besoins des élèves et aux pratiques de classe.

 Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former

Ces ressources accompagnent le développement professionnel des professeurs. Elles ont vocation à informer et accompagner les professeurs pour scolariser dans les meilleures conditions les élèves en situation de handicap. Il s’agit :

  • De vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève ;
  • De podcasts pour enrichir sa pratique pédagogique et bénéficier des conseils de ses pairs ;
  • D’interviews d’experts pour s’informer et se former.

 « Cap école inclusive », plateforme évolutive, sera amenée à s’enrichir de contenus pour répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.

Retrouvez sur eduscol https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html des outils de présentation .

Guide pour l’enseignement des langues vivantes

Guide LVLe principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement.

A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://eduscol.education.fr/pid34165-cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html

Classe olympique à l’école de Rioz

La classe des CM2 de l’école de Rioz à participé cette année au projet “Classe Olympique”. Vous trouverez ci-dessous le témoignage de l’enseignante Pascale Augé :

“C’est la première fois que je participe avec une classe à ce genre de projet : je l’ai trouvé formidable. 

Il nous a permis de : 

  •  Mobiliser le sport comme média de culture générale et l’olympisme comme vecteur d’éducation
  •  Diffuser les valeurs de l’olympisme :

         excellence (dépassement de soi, volonté, détermination, plaisir de l’effort)

         respect (respect de son corps et de sa santé, respect des autres, respect des règles, respect de l’environnement)

         amitié (solidarité, compréhension mutuelle, joie, optimisme)

  •  Sensibiliser les élèves à la pratique du sport et de ses bienfaits
  •  Instaurer une dynamique de classe
  •  Accepter les différences des autres
  •  Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  •  Valoriser les élèves
  •  Favoriser la réussite de chacun

Continuer la lecture de Classe olympique à l’école de Rioz

Jeux mathématiques au cycle 1

Vous trouverez ci-dessous :
– le diaporama support de l’introduction à l’animation “jeux mathématiques au cycle 1” ;
– des documents de synthèse pour chaque type de jeu présentant objectifs d’apprentissage et progressivités sur les 3 années du cycle. Ces documents ont été élaborés par le groupe maternelle de la DSDEN 49 (Maine et Loire) ;
– un lien vers un document interactif de l’académie de Nantes présentant des jeux du commerce classés par compétence travaillée.

intro jeux maths cycle 1

Jouer pour apprendre

jeux à règles

Les jeux de construction

Les jeux d’exploration

les jeux symboliques

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia72/ecole_maternelle/24H_2014/ressources/Lise/index.html

BILEM – Bilinguisme en maternelle

Vous trouverez ci-dessous un document pdf concernant la publication du site internet : BILEM – Bilinguisme en Maternelle.

La conception du site BILEM (Bilinguisme en maternelle) est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée depuis par une recherche collaborative encore en cours. Le projet associe le CASNAV de l’Académie de Besançon (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), l’université de Franche-Comté, l’ESPE de l’Académie de Besançon et différents acteurs de l’éducation nationale du premier degré. Il est inscrit dans le plan académique de formation et dans l’axe 2 de la structure fédérative de recherche en éducation de l’ESPE et Université Franche-Comté (FR Educ) depuis 2014.

Télécharger le document
Bilem
bilem.pdf (166 Ko)

Publications ministérielles “Rentrée 2019”

Vous trouverez ci-dessous les derniers documents publiés par le ministère à savoir :

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi cette circulaire porte spécifiquement sur le premier degré.

 

        – Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
          note de service n° 2019-085 du 28-5-2019

        – Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
         note de service n° 2019-086 du 28-5-2019

Plan Villani – Torossian Padlet

Dans le cadre du plan Villani-Torossian, les enseignants ont créé des outils pédagogiques et mis en oeuvre dans leur classe des situations mathématiques pour construire le numération de la GS au CE2.
Vous trouverez l’ensemble de ces situations sur un Padlet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fait avec Padlet
C’est un espace collaboratif. Chacun peut à tout moment le compléter. Vous pouvez aussi nous envoyer vos situations et nous les ajouterons au Padlet.
Pensez à le consulter régulièrement, il est voué à évoluer.
Nous remercions tous les enseignants qui, par leur envoi, nous ont permis de créer cet espace.