Publications ministérielles « Rentrée 2019 »

Vous trouverez ci-dessous les derniers documents publiés par le ministère à savoir :

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi cette circulaire porte spécifiquement sur le premier degré.

 

        – Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
          note de service n° 2019-085 du 28-5-2019

        – Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
         note de service n° 2019-086 du 28-5-2019

Plan Villani – Torossian Padlet

Dans le cadre du plan Villani-Torossian, les enseignants ont créé des outils pédagogiques et mis en oeuvre dans leur classe des situations mathématiques pour construire le numération de la GS au CE2.
Vous trouverez l’ensemble de ces situations sur un Padlet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fait avec Padlet
C’est un espace collaboratif. Chacun peut à tout moment le compléter. Vous pouvez aussi nous envoyer vos situations et nous les ajouterons au Padlet.
Pensez à le consulter régulièrement, il est voué à évoluer.
Nous remercions tous les enseignants qui, par leur envoi, nous ont permis de créer cet espace.

Oral et numérique au cycle 1 avec BookCreator

Vous trouverez ci-dessous un livre numérique créé par une classe de MS-GS de l’école maternelle de Noidans-les-Vesoul avec l’application Bookcreator.

On lie ici langage oral et utilisation de l’outil numérique pour aboutir à un livre que les élèves peuvent relire seuls.

On peut assurer facilement la diffusion auprès des parents en partageant l’adresse internet du livre, générée par Bookcreator ou en créant un QRcode donnant accès directement au livre.

Les articulations

Évaluations nationales 2018-2019

Trois « Notes d’information » de la DEPP ont été publiées le vendredi 29 avril qui présentent les premiers résultats.

• Évaluations 2018 de début de CP
À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (790 000 élèves).
En français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire.

Continuer la lecture de Évaluations nationales 2018-2019

Oral et numérique avec Book Creator

Vous trouverez ci-dessous un livre numérique créé par une classe de PS-MS  de la maternelle Petit à Vesoul avec l’application Book Creator.

On lie ici langage oral et utilisation de l’outil numérique pour aboutir à un livre que les élèves peuvent relire seuls.

On peut assurer facilement la diffusion auprès des parents en partageant l’adresse internet du livre, générée par Book Creator.

Fractions et décimaux cycle 3

Suite à la classe VIA sur le thème « Fractions et décimaux au cycle 3 » vous trouverez ci dessous le padlet, espace collaboratif où chacun est invité à déposer
– des exemples de traces individuelles ou collectives sur le thème des fractions et décimaux
– des exemples de mise en oeuvre de l’atelier des potions en cycle 3.

Fait avec Padlet

N’hésitez pas à y déposer vos documents ou à nous les envoyer par mail.  C’est un espace voué à évoluer. Pensez à le consulter régulièrement. Nous vous remercions de votre implication dans la vie de cet espace.

L’équipe de circo !