Evaluations CP-CE1 : des ressources pour faire progresser les élèves

Vous avez fait passer à vos élèves de CP et de CE1, dans le courant du mois de septembre, des tests pour évaluer des compétences en français et en mathématiques.

Après avoir saisi sur le portail les réponses de vos élèves, vous obtenez le profil de votre classe et celui de chaque élève. Pensez à bien télécharger ces résultats avant le 25 novembre 2018, date après laquelle la plateforme sera fermée. Les résultats des évaluations doivent être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires ; c’est aussi l’occasion d’un temps de rencontre avec les parents pour construire une relation de confiance avec eux et leur présenter les activités prévues pour renforcer les compétences de leur enfant.  

Continuer la lecture de Evaluations CP-CE1 : des ressources pour faire progresser les élèves

Repères annuels de progression

Pour vous accompagner dans votre travail quotidien, des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que chaque élève doit acquérir. Ces repères annuels feront l’objet d’une appropriation collective avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019.  

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne.

Les repères annuels de progression, les attendus de fin d’année ainsi que le questionnaire sont accessibles à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation-reperes-annuels

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessus et allez sur « je participe à la consultation ».

Des pistes de réflexion pour choisir un manuel de lecture pour le CP ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique de l’analyse de manuels de CP ainsi que l’analyse fine de certains d’entre eux.

Cliquez sur le manuel pour accéder à son analyse*

 

  

*A savoir

CGP : correspondance grapho-phonétique

CV : consonne voyelle / VC : voyelle consonne / CVC : consonne voyelle consonne / CCV : consonne consonne voyelle

Malette des parents

Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles, la Mallette des parents est enrichie cette année en proposant aux familles et à toutes les équipes éducatives des ressources, des outils et des conseils pour renforcer le lien de confiance École-Parents. Partout où elle est mise en œuvre, elle donne l’occasion de repenser les conditions d’accueil des parents et leur participation à la vie scolaire.

Les supports de la Mallette des parents ont fait l’objet d’une actualisation. 

L’objectif de la Mallette des parents est d’inviter toutes les familles à l’école afin d’expliciter les enjeux de la scolarité, l’organisation de l’École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi de l’enfant.

Lien vers le site :

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/fr

Concours

3 concours pouvant retenir votre attention vous sont proposés sur le site Circo70 :

CONCOURS « LES ENFANTS DE LA RÉPUBLIQUE »

organisé par l’équipe académique Laïcité

CONCOURS : « LES PETITS ARTISTES DE LA MÉMOIRE »

organisé par l’Office National des Anciens Combattants

CONCOURS « LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ »

organisés par les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Évaluation au CP et au CE1 : ressources et support d’information

Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables.

Elles donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde.

 

Elles sont une aide pour les enseignants et permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.

Continuer la lecture de Évaluation au CP et au CE1 : ressources et support d’information

Rentrée scolaire 2018 : des programmes qui évoluent…

Des ajustements des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes de 2015 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.

Le BO n°30 du 26 juillet 2018* présente les ajustements des programmes de 2015 en :

 

*Des repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français. Nous les mettrons en ligne dès qu’ils seront disponibles.

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez des comparatifs des programmes de 2015 avec les ajustements publiés dans le BO du 26 juillet 2018. Merci aux deux équipes qui ont réalisé ce travail remarquable.

http://blogs17.ac-poitiers.fr/iensaintes/2018/08/19/les-incontournables-pour-preparer-la-rentree-scolaire-2018/#more-957

 

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP : télécharger le guide