Ecrire en classe: où en est-on ?

« (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire. En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Un dossier éclairant, une conférence alléchante, et une question encore en germe : quid du numérique, qui transforme en profondeur les formes et les enjeux de l’écriture, jusque dans l’Ecole ? Cette « conversion du littéraire » est précisément le thème du numéro 200 de la revue « Le français aujourd’hui » qui vient de paraitre…

 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/13032018Article636565189308385370.aspx

 

Le numéro 200 de la revue Le français aujourd’hui
Le dossier de l’IFE en ligne
Pour suivre la Conférence Cnesco – IFE sur internet
Dominique Bucheton et l’écriture dans Le Café

 

Troubles « dys » : la Haute autorité de santé propose un guide pour améliorer le parcours de santé

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie : la Haute autorité de santé (HAS) publie pour la première fois un guide parcours de santé sur les troubles spécifiques de l’apprentissage à l’intention des familles, des soignants et des enseignants, afin de mieux organiser la prise en charge des personnes souffrant de ces troubles.

Illustration 1Crédits : © RFBSIP – Fotolia.com

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12384?xtor=EPR-100

AccessDV Linux

AccessDV Linux comme Accessibilité Déficients Visuels Linux (système d’exploitation)

Cette association propose une distribution complètement équipée pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou motrices. Cette distribution peut fonctionner de manière autonome sur simple clé USB.

Site à visiter:  http://accessdvlinux.fr/

Présentation  de la distribution: https://accessdvlinux.fr/133-AccessDV-Linux-atouts-et-logiciels

Vous pouvez contacter

Dominique Soriano RASED de Vaivre et Montoille pour de amples informations 

( dominique.soriano (à)ac-besancon.fr ) 

Produire des écrits courts au cycle 3

Suite à l’animation pédagogique Produire des écrits courts au Cycle 3 ayant  eu lieu les mardi et mercredi 28 et 29 novembre, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion, ainsi que le tableau récapitulatif des pistes proposées.

Télécharger le tableau récapitulatif
Pistes pourr écrire au quotidien
pistes-pourr-ecrire-au-quotidien.pdf (573 Ko)

 

Mathématiques C2 : “Manipuler pour donner du sens”

Suite à l’animation pédagogique Mathématiques Cycle 2 ayant  eu lieu les mardi et mercredi 14 et 15 novembre, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion.

Télécharger le diaporama
Manipuler pour donner du sens C2 - VD
manipuler-pour-donner-du-sens-c2-vd.pdf (1 Mo)

Vous trouverez des exemples de jeux mathématiques exposés lors de l’animation pédagogique dans le document ci-dessous:

Télécharger le document
Exemples de jeux
jeux-presentes-lors-de-lanimation.docx (160 Ko)

 

PPMS 2017

Voici les documents relatifs au Plan particulier de mise en sûreté

Courrier DASEN-PPMS_22septembre2017 

PPMS Attentat-Intrusion

Fiches Risques majeurs :

fiche_1_ecole_identification

fiche_2_plan

fiche_3_liste_des_risques

fiche_4_lieux_de_mise_en_surete

fiche_5_gestion_et_fin_de_crise

fiche_6_annuaire_de_crise

fiche_7_ecole_mission_des_personnels

fiche_8_liste_des_secouristes

fiche_9_liste_des_prises_en_charges_particulieres

fiche_12_effectifs_des_eleves_absents_ou_blesses

fiche_14_alerte_des_secours

fiche_15_le_suivi_du_ppms

fiche_16_modele_affiche_entree_etablissement

INTERVENANTS EXTÉRIEURS PROJET ARTISTIQUE

Vous souhaitez mettre en place un projet artistique avec intervention d’une personne extérieure ?
Voici la marche à suivre :

  • Télécharger et compléter le document (renseignements sur l’intervenant, projet pédagogique, emploi du temps d’intervention). Si l’intervenant est rémunéré, compléter également une convention.
  • Joindre à ces documents un extrait de casier judiciaire de l’intervenant.
  • Transmettre ces documents aux conseillers pédagogiques de circonscription.
  • A la fin du projet, réaliser un bilan recueillant l’avis des enfants, des enseignants et de l’intervenant.

Pour toute question, contactez :
CP Arts Plastiques : Mh D’Antona : mh.dantona@ac-besancon.fr
CP Education Musicale : Lucie Lamay : lucie.lamay1@ac-besancon.fr
CP EPS : Sylvie Daguenet : sylvie.daguenet@ac-besancon.fr

imprime_agrement_EAC_2017

Convention_intervenant_remunere_2017

bilan_projets_musicaux_avec_intervant_extérieur