Vous trouverez ci-dessous le diaporama support du conseil école-collège du jeudi 25 janvier 2018 ainsi que le document d’aide à la validation du socle au cycle 2.
Produire des écrits courts au cycle 3
Suite à l’animation pédagogique Produire des écrits courts au Cycle 3 ayant eu lieu les mardi et mercredi 28 et 29 novembre, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion, ainsi que le tableau récapitulatif des pistes proposées.
Lettre Édu-Num 1er degré n°17
Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger la dernière lettre Édu-Num au format pdf.
Cette nouvelle lettre présente notamment des retours d’usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle.
Programmations cycle 3
Vous trouverez ci-dessous les programmations cycle 3 en mathématiques et en français établies lors des conseils de cycle 3 de l’année 2016-2017.
Mathématiques C2 : “Manipuler pour donner du sens”
Suite à l’animation pédagogique Mathématiques Cycle 2 ayant eu lieu les mardi et mercredi 14 et 15 novembre, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion.
Vous trouverez des exemples de jeux mathématiques exposés lors de l’animation pédagogique dans le document ci-dessous:
PPMS 2017
Voici les documents relatifs au Plan particulier de mise en sûreté
Courrier DASEN-PPMS_22septembre2017
Fiches Risques majeurs :
fiche_4_lieux_de_mise_en_surete
fiche_5_gestion_et_fin_de_crise
fiche_7_ecole_mission_des_personnels
fiche_9_liste_des_prises_en_charges_particulieres
INTERVENANTS EXTÉRIEURS PROJET ARTISTIQUE
Vous souhaitez mettre en place un projet artistique avec intervention d’une personne extérieure ?
Voici la marche à suivre :
- Télécharger et compléter le document (renseignements sur l’intervenant, projet pédagogique, emploi du temps d’intervention). Si l’intervenant est rémunéré, compléter également une convention.
- Joindre à ces documents un extrait de casier judiciaire de l’intervenant.
- Transmettre ces documents aux conseillers pédagogiques de circonscription.
- A la fin du projet, réaliser un bilan recueillant l’avis des enfants, des enseignants et de l’intervenant.
Pour toute question, contactez :
CP Arts Plastiques : Mh D’Antona : mh.dantona@ac-besancon.fr
CP Education Musicale : Lucie Lamay : lucie.lamay1@ac-besancon.fr
CP EPS : Sylvie Daguenet : sylvie.daguenet@ac-besancon.fr
Convention_intervenant_remunere_2017
bilan_projets_musicaux_avec_intervant_extérieur
Questions de laïcité : une application au service des personnels de l’académie de Besançon
Cette application propose, d’une part des ressources sur la laïcité (définition, textes de références, ressources diverses), d’autre part un ensemble de questions et leurs réponses associées, pour lesquelles les dimensions pédagogiques, éducatives, juridiques, sont explorées. Questions et réponses ont été constituées à partir des ressources à disposition, comme par exemple, l’ouvrage “Pour une pédagogie de la laïcité à l’école” (Haut conseil à l’intégration et ministère de l’Éducation nationale, 2012) ou de jurisprudences. Une vingtaine de questions / réponses couvrant les situations les plus courantes sont actuellement proposées en deux parties :
pédagogie de la laïcité dans l’enseignement
pédagogie de la laïcité dans la vie de l’école, de l’établissement.
L’application donne à chacun, dès lors qu’il possède une adresse de messagerie académique, la possibilité de poser des questions en exposant la situation à laquelle il est confronté.
Un groupe ressource, émanation du groupe “Laïcité et valeurs de la République” reçoit directement et immédiatement la question et y répond dans un minimum de temps. Les contributions individuelles permettent au service juridique du rectorat de rédiger une réponse complète et juridiquement indiscutable. Cette réponse est ensuite validée par le responsable du groupe académique avant envoi au demandeur.
Questions de laïcité, une application disponible sur Pratic Plus
(Widgets, mot-clef : laïcité)