Une pièce pas comme les autres… l’histoire kamishibaï

C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves de l’école de Colombe-les-Vesoul ont accueilli leur public pour une représentation théâtrale kamishibaï, un véritable spectacle vivant le vendredi 3 mai à la salle des fêtes.

Petits et grands ont pu y découvrir la vie d’une petite fille ayant perdu sa dent et qui le fait savoir à tous les habitants de son quartier, à travers l’histoire racontée sous la forme d’un théâtre japonais composé de planches de dessins, exposées dans un butai, socle en bois, ne laissant apparaître que l’image.

 

Après avoir imaginé leur propre Madlenka, et l’avoir dessinée, les élèves se sont servis de leurs connaissances du monde pour imaginer de nouveaux personnages dans le quartier de la jeune fille. Chacun de ces personnages a un lien avec un continent et l’histoire de celui-ci ou avec les Jeux Olympiques, fil conducteur annuel.

 

Du petit fils de Jesse Owen, à Charlot, en passant par Joséphine Baker et d’autres personnages, tous ont raconté leur histoire en compagnie de Madlenka. A chaque personnage, un tableau de théâtre, de danse et d’expressions a rythmé la narration proposée par les enfants de CM.

Qu’il s’agisse du travail sur le texte, du travail d’illustration ou bien encore de la mise en scène, tout a été créée par les enfants.

Les élèves se sont beaucoup investis tout au long de l’année scolaire avec Elodie Lhenry, leur enseignante, et lors des ateliers mis en place en partenariat avec Yves-Jacques Bouin, comédien poète mais aussi avec Sylvia Dupuis, illustratrice d’albums de jeunesse en collaboration avec Edith Latasse et Nathalie Marche, bénévoles de la bibliothèque de Colombe-les-Vesoul.

 

Le matin, les élèves du RPI, venus spécialement de l’école de Villers-le-Sec à pieds, ont pu apprécier le spectacle présenté par les grands. Premiers jeux de scène, premier trac, première représentation devant un public ! Un véritable temps d’échange entre les plus jeunes et les plus grands.

Le soir, les élèves se sont produits devant les parents mais aussi les partenaires de l’école. Tous se sont réjouis du projet et de sa finalité.

 

Initié en collaboration avec la médiathèque départementale, et financé par le ministère de l’Education Nationale à partir du dispositif « Notre Ecole Faisons La Ensemble », ce projet a donc permis de faire intervenir au sein de la classe de Colombe-lès-Vesoul deux professionnels qui ont accompagné la production de cette histoire lors d’ateliers d’écriture, d’oralité et de dessin menés en classe.« C’est grâce à notre travail collaboratif que nous avons pu réaliser un tel projet, avec l’aide de Sylvia Dupuis, illustratrice mais aussi d’Yves-Jacques Bouin, comédien poète. Un grand merci également aux familles ainsi qu’aux bénévoles de la bibliothèque de Colombe-les-Vesoul. Merci également au dispositif Notre école, faisons la ensemble ».

Bravo aux élèves et à leur enseignante pour ce beau projet!

Les outils numériques au service des apprentissages langagiers

L’école maternelle Jean Morel a récemment pu s’équiper en matériel numérique grâce à un projet CNR Education “Notre école faisons-la ensemble”.

Une enseignante nous a partagé dans une vidéo son expérience de l’utilisation de ces nouveaux outils lors des séances d’apprentissage du langage.

Merci pour ce travail inspirant!

 

Poésie à l’école Pablo Picasso

A l’école Pablo Picasso des élèves de cycle 3 ont participé au Printemps des poètes ainsi qu’au projet OCCE “Osons la lecture” sur le thème de la grâce. Ils ont pu s’éveiller au monde poétique et réaliser eux mêmes des poésies. Leurs réalisations ont été envoyées à une classe du Jura et recevront à leur tour des poésies d’une autre école.

Un arbre à poèmes est actuellement exposé à la bibliothèque Louis Garret où vous pourrez découvrir leurs œuvres et laisser vos impressions dans le livre d’Or.

Ils ont ensuite fait un passage dans les studios de la radio Fréquence Amitié pour y réciter brillamment leurs textes en direct. Vous pouvez réécouter le podcast de l’émission sur le lien suivant :

Podcast – Les petits poètes de l’école Pablo Picasso !

Bravo aux élèves et leur enseignante pour ce beau travail!

 

Programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2 : lettre d’intention – 29 février 2024

Par lettre en date du 8 janvier 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de réviser les programmes de français et de mathématiques pour le cycle 1 et le cycle 2. Compte tenu de la nécessaire préparation de la rentrée 2024, ces notes d’intention ont pour objectif de présenter les principales orientations des projets de programmes.

Résidence d’artistes au pôle de Montbozon

Le Baleine club Montbozon

…Dans les profondeurs marines

Dans le cadre d’une résidence territoriale (RTEAC), le pôle éducatif de Montbozon a accueilli trois artistes plasticiens:

– Léna BRISSONI

– Simone DÉCOUPE

– Romain LANDAT.

Lors de ce projet, en partie financé par la DRAC,  toute l’école a bénéficié d’ interventions :

– 15 heures pour chaque classe d’élémentaire,

– 6 heures pour chaque classe de maternelle.

Au programme : 

Lectures de contes en lien avec le monde marin, l’univers de la baleine et des productions d’écrits.

Réalisation d’une installation immersive et monumentale, mêlant techniques de papier découpé, lumière, ombres projetées, travail sur les volumes sur le  thème de l’eau, des inuits, de l’univers aquatique en général. Création de masques inuits.

Baudroie, poissons, huiiiiitres et truiiiiiiites de Montbozon, baleines, sirènes, crabes se sont invités…

Le résultat de cette belle aventure a donné lieu à une exposition le vendredi 19 janvier 2024.

L’Aire Terrestre Educative d’Authoison, un projet participatif pour la biodiversité

Le pôle éducatif d’Authoison a obtenu la labellisation de leur Aire Terrestre Éducative.

Dans cette vidéo, le directeur du pôle éducatif ainsi que le référent ATE de la maison de la nature nous présentent ce beau projet qui vise à sensibiliser les élèves sur la protection de leur territoire et ses acteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur les Aires Terrestres Educatives, cliquez sur le lien suivant :

https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

Retrouvez également  la page dédiée en région Bourgogne-Franche-Comté :

Les Aires Terrestres Educatives

 

Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles

Parue au Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 29 juin 2023, la circulaire du 13 juin 2023 modifie l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics. Elle en prévoit les principes généraux, lesquels poursuivent trois objectifs :

  • simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires ;
  • favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y associant étroitement les parents ;
  • harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national.

Elle indique également les :

  • taux d’encadrement minimum en maternelle quel que soit le type de sorties;
  • taux d’encadrement minimaux en élémentaire pour des sorties scolaires sans nuitée et les voyages scolaires.

Guide pratique « L’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré ».

Modèles de formulaires

Afin d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire national, les enseignants organisateurs de sorties scolaires veillent à se reporter aux modèles de formulaires mis à leur disposition.

Charte du bon usage de la messagerie

La charte académique du bon usage de la messagerie s’inscrit dans le cadre du plan académique pour la qualité de vie au travail (QVT). Cette charte est applicable à l’ensemble des personnels des services académiques, des établissements  d’enseignement (écoles et EPLE des secteurs public et privé sous contrat) ainsi qu’aux CIO et circonscriptions du 1er degré.

Retrouvez le document de la charte et l’ensemble des fiches thématiques sur le site de l’Académie de Besançon.

Le document complet de la charte