Suite à l’animation pédagogique sur le calcul en ligne, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion :
Voici la fiche ressources pour préparer la prochaine rencontre.
Fiche ressource
Suite à l’animation pédagogique sur le calcul en ligne, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion :
Voici la fiche ressources pour préparer la prochaine rencontre.
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Les Assises de l’école maternelle, auxquelles ont participé 400 membres et partenaires de la communauté éducative, se sont déroulées les 27 et 28 mars derniers à Paris en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
Lancée en début d’année par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la préparation de ces Assises a été confiée au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement personnel ».
Les Assises ont offert à tous les acteurs de la communauté éducative un temps d’échanges et de réflexion pour « penser l’école maternelle de demain ». A travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées ont favorisé le partage de connaissances et d’expériences autour d’un objectif : celui de mettre en évidence comment la « dimension affective » et la préparation aux apprentissages fondamentaux se renforcent au sein de l’école maternelle.
Parce que beaucoup se joue dès l’école maternelle, l’un des intérêts de ces assises a été de mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives, y compris au niveau international, d’associer l’ensemble des acteurs et des ministères concernés, les collectivités territoriales, pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui se fait de mieux.
Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html
Vous trouverez ci-dessous des grilles d’observables dans tous les domaines pour les cycles 2 et 3.
Ces grilles sont modifiables. Elles sont un outil de base permettant d’évaluer au quotidien en favorisant l’observation directe et régulière du travail des élèves dans des situations ordinaires variées.
Vous trouverez également ci-dessous un document d’aide à la validation des compétences du socle au cycle 2.
Suite à l’animation pédagogique Produire des écrits longs au Cycle 3, vous trouverez ci-dessous le diaporama qui vous a été présenté à cette occasion :
Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la réunion de cycle III.
Veuillez trouver ci joint le compte rendu de la réunion de cycle.
La base documentaire vous propose des ressources de différentes natures :
http://www.firah.org/centre-ressources/fr/base-documentaire.html#xtor=EPR-5181-[nl_en_81_mars_2018]
Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l’AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d’intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/13032018Article636565189308385370.aspx
Le numéro 200 de la revue Le français aujourd’hui
Le dossier de l’IFE en ligne
Pour suivre la Conférence Cnesco – IFE sur internet
Dominique Bucheton et l’écriture dans Le Café
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie : la Haute autorité de santé (HAS) publie pour la première fois un guide parcours de santé sur les troubles spécifiques de l’apprentissage à l’intention des familles, des soignants et des enseignants, afin de mieux organiser la prise en charge des personnes souffrant de ces troubles.
Illustration 1Crédits : © RFBSIP – Fotolia.com
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12384?xtor=EPR-100