TAUTOGRAMMES SUR LA LETTRE C

TAUTOGRAMMES SUR LA LETTRE C

Album étudié : «  La Chasse à l’Ours » de Michael ROSEN.
Classes de CE1 et CM2
École élémentaire J. Vallès 70000 Noidans les Vesoul

Résultat de recherche d'images pour "la chasse à l'ours michael rosen"Projet : Écoute et regarde


C
haque chat change.

Ces chameaux chassent ces clones.

Ce chat chante cette chanson.

Cette cigogne court chez cette cigale.

Cette capitale carrément calme cache chaque coin chic.

Ce chat cache cette carotte.

Ce crapaud cynique côtoyait ce caméléon centenaire.

Ce chien calme casse craintivement cette carotte.

Clément criait car Charlotte cassait chaque château.

Ce chat calédonien court changer ce chien.

Ce calamar chasse ce citron.

Ce chimpanzé compte ces caramels.

Cette cigogne crie comme ces chats.

Ce castor couleur coquelicot cherche certainement ces crapauds crasseux couleur cristal.

Ces chats carrés coupent cette clôture.

Ce cheval court comme cette carotte.

Ce chien cuisine collectivement.

Ce conte connait ce chat.

Ce cygne chipe ces courgettes courtes.

Ce coquin colibri coloré cache chaque choucroute.

Ce cavalier chante comme cette carotte.

Ce chat chasse ce coq.

Cette carpe chatoyante, carrée chasse ces cigognes carrément croquantes comme ces citrouilles.

Les Assises de la maternelle

Les Assises de l’école maternelle, auxquelles ont participé 400 membres et partenaires de la communauté éducative, se sont déroulées les 27 et 28 mars derniers à Paris en présence du Président de la République Emmanuel Macron.

Lancée en début d’année par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la préparation de ces Assises a été confiée au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement personnel ».

Les Assises ont offert à tous les acteurs de la communauté éducative un temps d’échanges et de réflexion pour « penser l’école maternelle de demain ». A travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées ont favorisé le partage de connaissances et d’expériences autour d’un objectif : celui de mettre en évidence comment la « dimension affective » et la préparation aux apprentissages fondamentaux se renforcent au sein de l’école maternelle.

Parce que beaucoup se joue dès l’école maternelle, l’un des intérêts de ces assises a été de mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives, y compris au niveau international, d’associer l’ensemble des acteurs et des ministères concernés, les collectivités territoriales, pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui se fait de mieux.

 

Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html

Évaluation positive : vers de nouvelles modalités d’évaluation

 

Vous trouverez ci-dessous des grilles d’observables dans tous les domaines pour les cycles 2 et 3.

Ces grilles sont modifiables. Elles sont un outil de base permettant d’évaluer au quotidien en favorisant l’observation directe et régulière du travail des élèves dans des situations ordinaires variées.

grille d’observables Cycle 2

grille d’observables Cycle 3

Vous trouverez également ci-dessous un document d’aide à la validation des compétences du socle au cycle 2.

Compétences socle cycle 2

 

Base documentaire HANDICAP

La base documentaire vous propose des ressources de différentes natures :

  • Des travaux de recherche
  • Des supports d’application : outils produits à la suite d’un travail de recherche sur la base de ses résultats
  • Des actes et vidéos de rencontre
  • Des ressources complémentaires : documents ou outils apportant un éclairage sur une thématique, réalisés dans le cadre de groupes de travail, des organisations ayant une expertise thématique …

http://www.firah.org/centre-ressources/fr/base-documentaire.html#xtor=EPR-5181-[nl_en_81_mars_2018]

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ?

Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l’AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d’intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx

Ecrire en classe: où en est-on ?

« (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire. En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Un dossier éclairant, une conférence alléchante, et une question encore en germe : quid du numérique, qui transforme en profondeur les formes et les enjeux de l’écriture, jusque dans l’Ecole ? Cette « conversion du littéraire » est précisément le thème du numéro 200 de la revue « Le français aujourd’hui » qui vient de paraitre…

 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/13032018Article636565189308385370.aspx

 

Le numéro 200 de la revue Le français aujourd’hui
Le dossier de l’IFE en ligne
Pour suivre la Conférence Cnesco – IFE sur internet
Dominique Bucheton et l’écriture dans Le Café